Skip directly to content

L'heure des scop le 15-16 novembre à Marseille: A Prova sera présente !

Ce n’est pas un hasard si 2012 a été décrétée Année internationale des coopératives par les Nations Unies. Depuis la crise mondiale de 2008, le monde se cherche activement de nouvelles alternatives, qui replacent l’humain au centre de la société et de l’entreprise.

Partout dans le monde fleurissent les projets de coopératives de salariés. En France, à la lumière de l’affaire SeaFrance, les Français ont redécouvert que les Scop et les Scic apportent des réponses concrètes aux enjeux actuels : gouvernance démocratique, implication des salariés, répartition équitable des bénéfices, valorisation de la richesse des territoires. Bref, beaucoup de signes ici et ailleurs montrent que c’est l’heure des Scop.

Je suis convaincu que l’entrepreneuriat collectif constitue l’une des clés du progrès de nos sociétés modernes, et ce Congrès sera l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de développer le statut coopératif sous toutes ses formes. À nous de démontrer à ceux qui s’intéressent à notre modèle et cherchent de nouvelles voies que les Sociétés coopératives et participatives sont des entreprises faites pour ce siècle.

Patrick Lenancker Président de la Confédération générale des Scop.

Visitez le site l'heure des scop pour en savoir plus.