Skip directly to content

Tous solidaires - Les meilleures pratiques par 91 professionnels: Une contribution de Cécile Martelli Gérante de la CAE A Prova

Cécile Martelli, gérante de la CAE A Prova en Corse est co-auteur de l'ouvrage de Jean-Marie Peretti Tous solidaires - Les meilleures pratiques par 91 professionnels.  La CAE A Prova vous invite à découvrir ce livre paru aux éditions Eyrolles.

 
La solidarité, considérable réservoir de compétitivité pour les entreprises.
 
L'individualisation des pratiques de GRH depuis 30 ans a exacerbé la compétition et la recherche des performances individuelles, entraînant le recul des pratiques solidaires dans le monde du travail et favorisant la poussée des risques psychosociaux. L'entreprise est pourtant le monde de la solidarité : ses performances dépendent fortement de la solidarité et de la confiance entre les salariés.
 
Conscientes de cette contradiction grandissante, beaucoup d'entreprises étudient les moyens d'intégrer des objectifs de solidarité dans leurs politiques et pratiques RH à tous les niveaux, à travers par exemple le tutorat, le mentorat, les binômes générationnels, les arrondis solidaires, l'intéressement collectif, la job rotation, le co-développement, les ateliers participatifs, les réseaux sociaux internes... Un large éventail de réflexions, d'expériences, de pratiques et d'outils sont ainsi rapportés dans cet ouvrage.
 
Enjeu de responsabilité sociale tout autant que réserve de compétitivité, le développement de la solidarité au sein de l'entreprise dessine notre vivre ensemble de demain.
 
Sous la direction de Jean-Marie Peretti, professeur à l'ESSEC Business School et à l'IAE de Corse, cet ouvrage réunit les contributions et témoignages de 91 dirigeants, praticiens, militants associatifs, experts et enseignants chercheurs. Chaque thème a été traité par les auteurs avec leurs vécus, leurs sensibilités, leurs approches personnelles, contribuant ainsi à construire un ouvrage riche et vivant.